Réalité sur la consommation des voitures hybrides
Le challenge vert a aussi conquis le monde de la voiture. Véritable alternative pour diminuer la consommation des énergies fossiles, les voitures hybrides sont actuellement en vent poupe. Un facteur autant bénéfique pour les automobilistes que l’environnement. Les arguments en pleuve ainsi sur l’économie de carburant réalisé par les voitures hybrides. Mettons ainsi un point là-dessous.
Les voitures hybrides : consomme moins que les voitures conventionnelles
La voiture hybride intègre déjà une motorisation fonctionnant aux carburants, mais la vraie révolution qu’elle apporte est l’utilisation du moteur électrique. Le prix des carburants connaît des fluctuations régulières avec des coût unitaires inestimables. Ainsi, face au caractère lucratif de nos voitures traditionnelles, les voitures hybrides se posent comme la solution idéale pour limiter les émissions de polluants. A long termes ces deux situations pèsent lourdement sur l’environnement du particulier et de la nature.
Toutefois, les voitures hybrides ne sont pas des solutions magiques bien que l’éloge à leur sujet se répercute sur leur réputation et porte préjudice. Les consommations d’une voiture dépendent par ailleurs de son habitude. Les consommations sont facturées au kilomètres effectuées, au type de la topographie du trajet, l’endurance du voyage ou la charge. Le principe de fonctionnement des voitures hybrides est simple : alterner le moteur à carburant et électrique pour réduire la consommation.
Exemple de consommation de voiture hybride
Les trajets plus courts, ou moyennement long sont dépensés en énergie électrique tandis que ceux plus long consomment du carburant. Lorsque la voiture circule sur les trajets urbains, il utilise son moteur électrique, si c’est le cas contraire pendant son parcours le long des autoroutes et des voyages éloignés.
Si une voiture conventionnelle consomme par exemple 7.10 litres pour une distance de 100 kilomètres, une voiture hybride ne nécessite que la moitié, voire moins si de courts trajets sont effectuées plus fréquemment. Un PHEV d’une marque reconnue tourne autour de 4.2 litres au 100 km et 0.16 litres en trajets courts. Cette diminution explosive de consommation est relative au fait que l’automobiliste charge plus souvent ses batteries électriques.
Les choix de consommation dépendent du fonctionnement hybride de la voiture
On distingue trois types de voiture hybride. La première, dénommée « véhicule hybride léger » est la plus proche d’une voiture conventionnelle grâce à sa consommation de -10% d’essence par rapport à cette dernière. Il y a également ; le modèle 100% hybride, qui bascule automatiquement les modes de tractions à savoir celui électrique et hybride. De cette manière, il est économique de carburant à moins de 40%. Finalement, le modèle hybride qui intègre une batterie rechargeable. Il peut assurer une autonomie totale de 75 %. Le choix repose ainsi en entier sur votre capacité d’investissement initial.
Mais les avantages n’en restent pas là, les coûts en entretiens, étant donné que le moteur à carburant est moins épargné. Toutefois, il faut se souvenir que l’intégrations des pièces électriques méritent des soins spécifiques. Mais compte tenus des économies à long terme et de la protection de l’environnement, les voitures hybrides valent leur prix.