Où faire réparer sa voiture ?

Vous devez procéder à des réparations sur votre voiture. Mais en raison de la multiplicité des professionnels qui existent dans ce domaine, vous ne savez pas vers lequel vous tourner. Vous êtes au bon endroit. Cet article vous dit à qui amener votre automobile pour la faire réparer. 

Les garages indépendants

Le garagiste indépendant est généralement la solution idéale pour faire réparer votre voiture. Il peut être affilié (sans pour autant être un concessionnaire) ou multimarque. Il est capable d’effectuer tous types de réparations. Les prix varient d’un professionnel à un autre.

Avantages

Les garages indépendants tels que Ligier Dusaucy offrent un meilleur accueil. Vous y bénéficierez également de conseils spécialisés. Leur travail est beaucoup plus soigné. Aussi, certains de ces professionnels étant souvent en relation avec les concessionnaires, ils ont accès aux valises diagnostics et à des outillages spécifiques. Ils proposent également des solutions économiques (l’utilisation de pièces d’occasion par exemple). 

Inconvénients

En raison de l’évolution technologique, les véhicules sont de plus en plus dotés de nouvelles options. Les garagistes sont donc tenus de s’équiper de certains outils pour offrir un service plus complet et plus qualifié. Ce qui n’est pas possible pour la plupart d’entre eux, car ces matériels étant trop onéreux. 

Le concessionnaire

Le concessionnaire

Le concessionnaire est un professionnel qui commercialise, à l’échelle locale, les modèles de voitures neuves d’un constructeur d’automobiles. Il ne peut donc vendre les voitures d’autres marques en vertu du contrat de concession qui le lie à ladite marque. 

Avantages 

Les concessionnaires sont les représentants officiels d’une marque. Considérés comme étant des experts de l’automobile, ils seront capables de détecter plus facilement l’origine de la défaillance. Aussi, ils font de plus complètes révisions, car ils ont le matériel nécessaire. Ils ont également la maitrise de la complexité des options dont sont dotées les voitures neuves. 

Inconvénients

L’inconvénient principal des concessionnaires est leur tarif. Ce dernier est généralement plus élevé que celui proposé par les autres professionnels du domaine. Pour profiter de prix avantageux, il faut que le véhicule soit sous garantie constructeur. Aussi, il n’est pas facile d’obtenir un rendez-vous avec un concessionnaire. De même, le contact dans les concessions est impersonnel. 

Les centres auto

Les centres auto

Les centres auto sont des garages spécialisés qui se chargent de l’entretien des véhicules. Ils offrent divers services tels que :

  • Conseils et entretien en pneumatique
  • Révision auto avec préservation de la garantie constructeur
  • Vidange, réparation des freins et amortisseurs
  • Achat de batteries
  • Etc. 

Avantages

Contrairement aux concessionnaires, les centres auto sont plus disponibles. Aussi, ils sont moins couteux, car ils pratiquent des réparations légères. 

Inconvénients

Le personnel, dans les centres auto, est souvent moins qualifié. Aussi, le nombre d’interventions qu’ils proposent est limité. De même, les révisions y sont réduites au minimum. Leurs forfaits ne répondent donc pas aux grosses réparations. C’est également le cas pour les réparations électriques. 

Autres options pour la réparation de sa voiture

Si vous désirez faire réparer votre automobile à moindre cout, vous pouvez par exemple vous rendre dans :

  • Une école ou un lycée de mécaniciens

Vous n’avez rien à craindre, car les apprentis et étudiants sont formés par des spécialistes du domaine. 

  • Un self-garage

Vous serez épargné des frais relatifs à la main-d’œuvre. 

  • Un garage solidaire ou un garage associatif

En échange d’une cotisation annuelle pas chère, vous vous y ferez aider par des bénévoles. Vous pouvez même y passer du matériel.