Pourquoi installer des capteurs de pressions des pneus ?
De nos jours, la science évolue à un rythme effréné. Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité et le confort des populations. Cette évolution se ressent dans tous les domaines. Le secteur de l’automobile et plus précisément celui des pneumatiques ne fait donc pas exception à cette règle. En effet, il est aujourd’hui possible d’installer des capteurs de pressions sur les pneus de sa voiture. Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas pourquoi cela est important. C’est dans le but de leur parler des avantages des capteurs de pressions des pneus que cet article a été rédigé.
Que doit-on savoir sur les capteurs de pressions des pneus ?
Lorsque l’on parle de capteur de pression destiné aux pneus, il s’agit en réalité d’un petit équipement. Il s’installe au niveau des pneus de la voiture. Son rôle est de contrôler la pression de l’air contenu dans ces derniers. Depuis quelques années, ils sont obligatoires sur toutes les voitures. Ils font en effet partie du système de surveillance de la pression du pneu. Notez qu’il existe deux types de capteurs de pression. Le capteur de pression direct est installé à côté de la valve du pneu. Le second est le capteur de pression indirect. Il est installé au niveau de l’ABS de la voiture.
Le fonctionnement du capteur de pression est simple. Dès lors qu’il effectue la mesure de la pression de l’air dans les pneus, il transmet cette information au niveau de l’ordinateur de la voiture. Ce dernier examine les données et lorsque la valeur est inférieure de 25 % à ce qu’elle devrait être, il envoie un signal au conducteur. Le signal se manifeste sous la forme d’un voyant présent sur le tableau de bord. Les capteurs de pressions de pneus peuvent être installés par des professionnels comme distriwheel.be à Mons.
Pour quelles raisons devez-vous installer des capteurs de pressions des pneus ?
Nombreuses sont les raisons pour lesquelles vous devez absolument installer des capteurs de pression sur vos pneus.
Votre sécurité
Lorsque les pneus ne sont pas suffisamment gonflés, ils peuvent être à la base d’une perte de contrôle de la voiture. Cela pourrait donc créer de graves accidents. Les capteurs de pressions peuvent vous permettre de prévenir ce genre d’incidents. Ils vous avertissent dès que vos pneus manquent d’air.
Une faible utilisation de carburant
Quand vos pneus sont sous-gonflés, ils agissent directement sur la consommation de votre véhicule en carburant. En effet, votre voiture devra fournir plus d’efforts pour se déplacer et consommera donc plus de carburant. Mais lorsque vous installez des capteurs de pressions, vous serez averti à temps et pourrez donc faire des économies en ce qui concerne votre utilisation en carburant.
Une longue durée de vie pour vos pneus
Lorsque vos pneus ne sont pas à la bonne pression, les frottements avec la route sont plus grands. Cela a pour conséquence directe l’usure des pneumatiques. Vous serez alors obligé de les changer. Comme vous pouvez vous imaginer, cela vous occasionnera beaucoup de dépenses. Vous devriez dans un premier temps acheter de nouveaux pneus et payer les frais pour leurs remplacements. Pour éviter tout cela, vous pouvez simplement opter pour l’installation de capteurs de pression. Ces derniers vous permettront d’augmenter la durée de vie de vos pneus.
Un meilleur confort lors de la conduite
Les pneus sont des équipements qui sont directement en contact avec la route. Ils jouent donc un rôle très important en ce qui concerne le confort du conducteur et des passagers. Lorsqu’ils ne sont pas correctement gonflés, ils agissent aussi sur la conduite du chauffeur, mais également sur la suspension ainsi que le système de direction du véhicule. À long terme, cela pourrait créer de grands dégâts mécaniques. Vous pouvez donc éviter tout cela avec des capteurs de pression.