Casque moto : guide des choix

Monter en moto est totalement à différencier de celle d’être abrité au sein d’une voiture. Votre corps est en effet, exposé, s’il y a accident, à des coups directs pouvant être fatale. Ainsi véritable pièce, sur laquelle reposera en entier votre protection, la casque moto est l’indispensable pour vous sécuriser durant le trajet. En outre à ce rôle capital, il doit également assurer un confort, et l’esthétique n’est pas à négliger. Il y a plus de neuf critères qui sont à prendre en compte dans le calcul dans le choix de son casque. Ainsi, face à tous les modèles proposés au marché, un guide s’impose.

1er facteur de choix : la taille

La qualité de protection est optimale lorsque vous aurez un casque qui correspondra parfaitement à votre tour de tête. Il ne doit pas permettre une petite distance lui permettant de bouger. Un bon casque moto n’est pas forcément agréable à mettre dès la première fois. Les tempes et les joues vont subir entre autres des légères pressions lorsque votre tête entrera pour au sein du casque. Pour cela, il y a des tailles standards qui répondront aux exigences de tous les profils, mais si vous désirez des versions ajustables, on compte également des modèles modulables.

2nd facteur de choix : les types de casques

On distingue en moyenne quatre types de casques. Le premier est le modèle intégral qui couvre en entier l’ensemble de la tête. À rappeler que la majorité des accidents sur la tête se localise en premier sur les mâchoires, pour cela le casque intégral est l’idéal. Destinés aux profils tels que les motards sportifs, ceux qui voyagent en moto et les circuits où la vitesse promeut des inconforts particuliers. Le casque jet, qui est le modèle sans mentonnière, de leur côté, est léger à porter. Malgré que le niveau de protection qu’il offre n’est pas aussi important que celui du modèle intégral, il a des atouts indéniables. Citons ainsi le champ de vision plus large, l’aération, se range facilement. Le modèle qui offre un bon compromis entre les deux est ainsi le casque modulable. Il est conçu de manière à ce que la mentonnière puisse s’abattre en haut. Plus lourd, il promeut toutefois un champ de vision plus élargi. Les icônes présentent également des signes d’homologation lisible : le J (jet) ; P (casque intégral) ; NP (casque modulable).

3ème facteur de choix : le poids

Un casque en moyenne pèse 1200 kg. Les modèles les plus lourds sont souvent les casques modulables ; ils atteignent ainsi une masse allant de 1600 à 1800 g certes, on a une sensation d’inconfort, mais son poids peut également signifier un niveau de protection élevée. Mais cette charge influe largement sur l’équilibre durant le trajet, car il contribue à vous faire tenir face au vent. Il faut également faire attention à la légèreté de casque. C’est parfois synonyme de mauvaise qualité des calottes (rembourrages) internes, qui n’offrent aucune barrière aux chocs.